2009-12-16

Top 10 des téléchargements Guitar Hero

Suite à un récent commentaire sur un article de ce blog, j'ai voulu savoir quels étaient les titres les plus téléchargés dans la boutique de musique Guitar Hero, afin d'avoir une idée de l'intérêt des joueurs pour tel style de musique, ou tel groupe. Premier constat : il n'existe pas de classement officiel publié par Activision. J'ai donc regardé les statistiques de ventes sur la boutique XBox Live, qui ont l'avantage d'être accessibles en ligne. Il n'existe pas de données publiques pour les ventes sur Wii ; il existe peut-être une différence entre les goûts musicaux des joueurs Wii et ceux des joueurs XBox, mais elle ne doit pas être énorme car on considère ici seulement un échantillon des joueurs : ceux qui jouent à Guitar Hero.

Trève de bavardage, voici le top 10 (NB : j'ai exclu les titres gratuits ou ceux qui l'étaient au moment de leur sortie, comme The Touch par Stan Bush ou encore le pack Bruce Springsteen) :

1. Metallica - Death Magnetic (album complet) [dispo depuis septembre 2008]
2. Flo Rida - Low (Travis Baker Remix) [dispo depuis janvier 2009]
3. Blind Melon - No Rain [dispo depuis octobre 2008]
4. The Killers - Mr. Brightside [dispo depuis novembre 2008]
5. blink-182 - What's My Age Again [dispo depuis janvier 2009]
6. Rick Springfield - Jessie's Girl [dispo depuis octobre 2008]
7. Incubus - Drive [dispo depuis février 2009]
8. Queen - We are the Champions [dispo depuis mars 2009]
9. Nickelback - Because of You [dispo depuis décembre 2008]
10. The Smashing Pumpkins - 1979 [dispo depuis décembre 2008]

Commentaire : on voit que de nombreux titres disponibles depuis fin 2008 dominent le classement. Ceci s'explique certainement en grande partie par le fait que Guitar Hero World Tour est sorti à ce moment là. Par conséquent, les résultats sont partiellement faussés. Pour les rétablir, il serait plus juste de diviser le nombre de téléchargements par le nombre de mois depuis la mise en ligne du titre, malheureusement il manque la 1ère des deux données.

Conclusion : ce classement ne sert à rien.

1 commentaire:

  1. C'est déjà ça quand même.
    Je suis surpris pour Flo Rida (c'est assez rap, non?), Blind Melon (assez indie, pas très connu en Europe) et Rick Springfield (rock US ringard des années 80)...
    M'enfin bon

    RépondreSupprimer