2008-08-28

Guitar Hero World Tour compatible avec les batteries MIDI [ancien article]



Kit de batterie Guitar Hero IV // Kit de batterie Yamaha DTXPlorer

D'après un article publié par Wired, il sera possible d'utiliser n'importe quelle batterie électronique disposant d'une sortie MIDI pour jouer à Guitar Hero World Tour. Ce qui est une excellente nouvelle pour les possesseurs de batterie électronique (comme moi), dans la mesure où une vraie batterie électronique Yamaha ou Roland est plus solide, plus agréable à manipuler et plus proche de la forme et des dimensions d'une vraie batterie que le kit de batterie fourni avec le jeu, qui s'approche plus du jouet.

Le seul problème est que, si j'ai bien compris, la prise entrée MIDI se trouve à l'arrière du kit de batterie fourni avec le jeu. Cela signifie :
- que pour jouer avec sa propre batterie électronique, il faut avoir les deux kits dans la pièce (déjà qu'un kit ça prend de la place dans le salon, alors deux...)
- (plus embêtant) qu'il faut acheter la version du jeu contenant la batterie même si on ne compte pas l'utiliser

Malgré ces deux problèmes, ça reste une bonne nouvelle.

Mais ça serait encore mieux avec la possibilité d'acheter un adapteur qui se brancherait à la sortie de la batterie MIDI et qui ferait l'interface avec la console, avec ou sans fil. Ca permettrait aux gens comme moi qui ont déjà une ou deux guitares de Guitar Hero 3 et une batterie électronique MIDI de n'acheter que le jeu, sans aucun nouvel instrument. Mais est-ce dans l'intérêt d'Activision de vendre moins d'instruments ?

[article repris de Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!]

6 commentaires:

  1. Super !
    Est-ce possible d'utiliser une batterie MEDELI DD506 avec guitar hero alors ???

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette batterie. Moi-même je n'ai pas encore pu tester avec ma Yamaha DTXplorer, mais de ce que j'ai pu lire ça et là, si tu as une sortie midi sur ta batterie, alors tu peux la relier à la batterie Guitar Hero, et donc jouer sur ta batterie midi. Comme je l'indique dans l'article, le principal inconvénient est que ça oblige à avoir les 2 batteries dans la pièce, ce qui est stupide. Je ne comprends pas pourquoi Activision ne vend pas un boîtier qui se brancherait à la sortie de la batterie midi et communiquerait directement avec la console sans avoir besoin de passer par la batterie Guitar Hero...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait un test aujourd'hui, ayant un pad de cymbale qui merde sur la batterie guitar hero sur wii, j'ai branché un pad de ma DTXplorer sur la batterie de guitar hero avec un petit adaptateur de fiche jack (les mêmes que l'ont utilise pour la musique) et cela fonctionne. C'est pas super ergonomique mais ça peut dépanner.

    Tu as essayé de brancher ta batterie yamaha sur celle de gutar hero Dr Chewbacca ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, pas testé car je n'ai pas de câble midi-midi.
    Pas bête l'idée de brancher le pad directement avec un câble jack, les pads Yamaha étant certainement de meilleure qualité que ceux de la batterie Guitar Hero.

    Pour info, j'ai eu moi aussi des problèmes avec une des cymbales.

    Voici 2 articles qui pourront peut-être t'aider :
    - il peut s'agir d'un problème "logiciel" (réglage de la sensibilité du pad): http://guitarhero-rockband-wii.blogspot.com/2009/04/astuce-micro-kids-regle-ta-batterie.html
    - il peut s'agir d'un problème matériel (fil cassé à l'intérieur du pad): http://guitarhero-rockband-wii.blogspot.com/2009/07/atelier-reparation-de-batterie-guitar.html

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayé de me procurer un cable et je te dirai si ça fonctionne bien.

    Je pense que je vais essayer de me passer de la batterie de GH, car elle est vraiment de mauvaise qualité, je n'arrive pas à enchainer plus de 10 notes d'affiler alors que je suis batteur, c'est visiblement qu'il y a un soucis avec le matos. J'ai remarqué par exemple que la pédale à tendance à jouer plusieurs note probablement à cause des contacts foireux brisant de fait les combos.

    Même la guitare arrive à jouer des notes alors qu'on ne la manipule pas (ça m'a une fois fait perdre une partie avant la première note de la chanson).

    Enfin, comme j'ai fais la connerie de l'acheter en occaz... je pense que je vais remplacer progressivement les instruments.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai enfin pu essayer de brancher la batterie.

    Alors ça ne marche pas, du moins pas directement. Il faut visiblement mapper le signal midi avec un outils (soit un pc soit un boitier destiné à ça) car seul 3 pad fonctionne (le cherleston, le tom aigüe et la cymbale). Donc ce n'est pas compatible directement, il faut bricoler pour que cela fonctionne.

    RépondreSupprimer